Gâteau sans farine aux noix, au chocolat et à l’orange

Par Sobeys

juillet 21, 2016

0.0 0

Ce somptueux dessert sans farine comprend une délicieuse croûte de noix de coco et d’amandes moulues pressées, et est nappé d’une sauce onctueuse au chocolat et à l’orange. Pour en faire une gâterie tout à fait irrésistible, le garnir de Tranches d’orange confites.

  • Prep: 10 min
  • Cuire: 1 h 20 min
  • 10 min

    1 h 20 min

    1 h 30 min

  • Portions: 12 portions

INGRÉDIENTS

Croûte

1 tasse de noix de coco râpée sucrée

½ tasse d’amandes moulues

2 c. à soupe de beurre non salé, fondu

Garniture

1 pqt de Chocolat mi-sucré pour la cuisson Sensations par Compliments, haché

1/2 tasse + 30 ml (2 c. à soupe) de sucre

1/2 tasse de concentré de jus d’orange surgelé, décongelé

1 1/2 c. à thé de zeste d’orange finement râpé

3 œufs, jaunes et blancs séparés

1/3 tasse de beurre non salé, ramolli

Glaçage au chocolat et à l’orange

2 oz. de Chocolat mi-sucré pour la cuisson Sensations par Compliments, haché

1/4 tasse de crème à fouetter 35 %

1 c. à soupe de concentré de jus d’orange surgelé, décongelé

Longues lanières de zeste d’orange ou Tranches d’orange confites maison en guise de garniture (facultatif)

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 160 ˚C (325 ˚F). Dans un petit bol, combiner la noix de coco, les amandes moulues et le beurre. Laisser reposer à la température ambiante pendant 10 minutes. Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule antiadhésif à fond amovible de 23 cm (9 po). Presser légèrement le mélange à base de noix de coco au fond du moule pour couvrir toute la surface. Le cuire au centre du four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Dans un bol allant au micro-ondes, combiner le chocolat et 125 ml (1/2 tasse) de sucre, puis faire fondre le mélange au micro-ondes à puissance MOYENNE (50 % de sa puissance) pendant [timer length=6]6 minutes[/timer] ou jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse, en le remuant à mi-cuisson. Incorporer le concentré de jus d’orange et le zeste d’orange, puis les jaunes d’œufs et le beurre.

Dans un bol propre et sec, au batteur électrique, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le reste du sucre et continuer de battre jusqu’à la formation de pics mous.

Ajouter les blancs d’œufs battus au mélange à base de chocolat en pliant la préparation jusqu’à ce qu’ils soient incorporés, sans plus. Verser la garniture sur la croûte et cuire le gâteau au centre du four de 35 minutes à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit pris, mais encore mou au centre. (Il se raffermira en refroidissant.) Laisser refroidir le gâteau dans le moule sur une grille. Couvrir et réfrigérer au moins 3 heures ou toute une nuit.

Dans un bol allant au micro-ondes, combiner le chocolat et la crème, puis les chauffer au micro-ondes à puissance MOYENNE (50 % de sa puissance) pendant 4 minutes, jusqu’à ce que le chocolat soit tout juste fondu, en remuant à mi-cuisson. Ajouter le concentré de jus d’orange. Verser le glaçage au centre du gâteau refroidi. Le réfrigérer pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit pris. Garnir de lanières de zeste d’orange ou de Tranches d’orange confites, si désiré.

Réfrigération : 3 1/4 heures
Pour faire fondre du chocolat, utilisez toujours un bol parfaitement sec. Surveillez le chocolat de près, en ajustant le temps de cuisson en fonction de votre micro-ondes, pour vous assurer de ne pas le faire brûler.

00:00

0 Évaluation

Recettes Précédentes
Recettes Suivantes
1
2
x
PARTAGER

Gâteau sans farine aux noix, au chocolat et à l’orange